Reçu de paiement - Qu'est-ce qu'un reçu ?

Un reçu de paiement, ou plus simplement “reçu”, désigne un document servant de reconnaissance de paiement d’un produit ou service. Il est émis par le prêteur (vendeur), qui va générer une facture, et destiné au preneur (acheteur) qui reçoit le bien ou service.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Lorsqu'on fait des factures, au moment où le client paye, il est courant qu’un reçu de paiement soit émis par le prêteur qui reconnaît par ce biais avoir reçu le paiement. Le client sait ainsi que son créancier a obtenu la somme due.

Autrement dit, il s’agit d’une preuve de paiement pour les deux parties : l’émetteur et le destinataire de la facture.

Reçu, acomptes et paiement en ligne

Ce document est d’autant plus important dans le cas où des acomptes sont versés, le reçu permettant à chacun de connaître le montant déjà versé et le solde à régler.

Un reçu est très généralement émis lorsque l’on procède à un paiement en ligne : une fois que celui-ci a été validé, la page internet du marchand va présenter le reçu, tandis qu’une facture en bonne et due forme sera envoyée vers l’adresse e-mail enregistrée au moment de l’achat.

Donc, et en particulier pour ce qui est de la facturation en ligne, reçu est donc une garantie supplémentaire pour les deux parties qu’un paiement a été effectué. Le reçu est donc un outil de vérification et de confiance mutuelle liant le créancier et son débiteur.

Quelles données un reçu de paiement devrait contenir ?

Curieusement, il n'existe pas de critères stricts et établis quant aux éléments devant figurer sur un reçu. Il est néanmoins sage de faire figurer au moins les informations suivantes :

  • Indiquer le titre (Reçu ou Reçu de paiement) afin d’éviter tout doute quant à la nature du document,

  • Mention de la facture ou du devis auquel correspond le paiement,

  • Montant qui vient d’être payé,

  • Date à laquelle la somme a été reçue,

  • Solde restant à régler après ce paiement,

  • Nom et/ou raison sociale de l'émetteur du reçu.

Ajouter le logo, l’adresse e-mail ou même le numéro de téléphone de l’émetteur sur le reçu, est également pertinent lorsqu’il s’agit d’identifier l'émetteur.

Commencez à facturer gratuitement