Ristourne - Qu'est-ce qu'une ristourne ?

La ristourne est définie comme suit : c'est une réduction de prix déterminée après facturation par le vendeur du bien ou du service vendu.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Principe général de la ristourne : bien souvent, la ristourne est émise suivant le volume acheté. Lorsqu'un client achète un bien d'une valeur X, le vendeur diminuera le prix d'achat par le biais d'une ristourne.

La ristourne en comptabilité

Contrairement aux rabais et remises la ristourne est effectuée via un avoir envoyé par le fournisseur à l'acheteur. Il y a donc bien entendu une manière de comptabiliser l'avoir que nous vous présentons ici:

Prenons une ristourne de 1.000 euros HT émise par un vendeur. L'acheteur devra enregistré la ristourne avec taxes dans son compte fournisseur au débit, soit 1.196 euros pour un taux de TVA de 19,6%. Ensuite il devra créditer son compte RRR obtenus de 100 euros puis créditer aussi son compte de TVA déductible de 19,6%.

Pour le vendeur c'est l'inverse, il doit créditer 1.196 euros à son compte client, puis débiter 100 euros de son compte RRR accordés et enfin débiter 19,60% de son compte de TVA collectée.

Les ristournes chez SumUp Factures

Lorsque vous faites des factures avec SumUp Factures, vous pouvez très facilement inclure des ristournes et réductions dessus. Vous privilégiez ainsi la transparence et la loyauté avec vos client.e.s

Commencez à facturer gratuitement