Un service - Qu'est-ce qu'un service ?

Un service est une prestation économique qui met à disposition un savoir-faire intellectuel et/ou technique.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Un service se distingue d'un bien, dans le sens où il s'agit d'une prestation intangible, en d'autres mots, qui n'est pas palpable.

Différence entre un bien et un service

Un service est une prestation économique qui n'inclut pas la provision d'un bien à un.e client.e. Les services ne peuvent pas être stockés, au contraire d'un bien, qui lui peut être stocké dans un entrepôt par exemple.

Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits.

Mais cette même entreprise doit contacter une société d'assurance pour assurer son entrepôt, ce qui est un service. C'est une prestation qui n'est pas concrète, que vous ne pouvez pas toucher.

Les catégories de service

Les services sont compris dans le secteur tertiaire. Les deux autres secteurs : le secteur primaire et le secteur secondaire correspondent respectivement à l'exploitation des ressources naturelles, et à la transformation des matières premières provenant du secteur primaire.

Le secteur tertiaire inclut donc les services, qui est dans bien des pays, le secteur le plus développé, et qui représente la majorité du PIB. Dans ce groupe sont incluent par exemple la restauration, l'hôtellerie, les assurances, les garages autos, le commerce, l'immobilier, la santé, l'éducation etc.

On distingue :

  • le tertiaire marchand (exemple : banques, restauration, hôtellerie)

  • le tertiaire non marchand (exemple : l'administration publique, l'éducation nationale, la justice)

Les taux de TVA des services

Les taux de TVA appliqués aux services ne sont pas tous identiques. En voici une liste non exhaustive :

  • Taux de TVA à 20% : ce taux correspond à la plupart des activités de services, sauf pour celles énoncées plus bas.

  • Taux de TVA à 10% : ce taux correspond aux activités de tourisme commes les zoos, les musées, les manéges forains, ou encore l'hébergement dans certains hôtels et campings.

  • Taux de TVA à 5.5% : ce taux correspond aux activités de billetterie de cinéma, logements sociaux, les cantines scolaires.

  • Taux de TVA à 2.1% : ce taux correspond à certaines publications de presse en ligne, ou encore une contribution à l'audiovisuel public.

Attention, ces taux sont différents en Corse et en Martinique, Guadeloupe et Réunion.

Commencez à facturer gratuitement