Stratégie de sortie - Qu'est-ce qu'une stratégie de sortie ?

En affaires, une stratégie de sortie est une pratique selon laquelle un entrepreneur souhaite ou doit vendre la propriété de son entreprise à des investisseurs ou à une autre entreprise.

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Une stratégie de sortie est un plan stratégique permettant à une personne possédant une entreprise de liquider ses actions en échange de fonds. En d'autres termes, pour être "acheté" de ses parts de l'entreprise pour des bénéfices.

Quand créer une stratégie de sortie

De nombreuses TPE et PME ont démarré avec une stratégie de sortie à l’esprit. Elles sont conçues pour devenir un élément d’intérêt pour les investisseurs potentiels et d’autres entreprises. Souvent, le but ultime des fondateurs est de vendre l’entreprise.

C'est aussi et avant tout une nécessité d’avoir une stratégie de sortie avant de lancer une entreprise. En particulier, il peut être utile de prendre des décisions en cours de route et de préparer ton entreprise à être rentable si tu décides de t'en séparer ultérieurement.

Mais une stratégie de sortie peut également mise en place lorsqu'un propriétaire de petite entreprise est prêt à passer au prochain projet ou à la prochaine entreprise et se rend compte qu'il est prêt à vendre son entreprise actuelle.

Différents types de stratégies de sortie

Il existe en fait plusieurs types de stratégies de sortie, mais toutes impliquent la vente de la majeure partie de l'entreprise.

Acquisitions stratégiques

Relativement simple, une acquisition se produit lorsqu'une entreprise achète ou acquiert plus de 50% du capital d'une autre entreprise. En d'autres mots, l'entreprise est rachetée par une autre société.

Premier appel public à l'épargne

Vous avez probablement entendu parler de cette stratégie de sortie qui implique des entreprises en bonne santé, qui souhaitent croître mais qui ne peuvent pas amasser assez de fonds privés pour ce faire.

Cela signifie que les propriétaires de l'entreprise détenaient la totalité des actions de propriété. Lorsqu'elles deviennent publiques, elles permettent à toutes ou une partie de ces actions d'être vendues à des investisseurs extérieurs.

Management Buyouts (MBOs)

Une stratégie de sortie souvent privilégiée par les grandes entreprises et les propriétaires d’entreprises privées qui cherchent à quitter complètement l’entreprise.

Dans cette stratégie de sortie, les autres membres d'une équipe de direction associent leurs ressources afin de racheter une partie de l'entreprise. Cela les fait passer d'employé à copropriétaire.

Quelle stratégie de sortie devrais-je choisir ?

La stratégie de sortie qui convient à votre entreprise dépend de nombreux facteurs. Le principal est peut-être de savoir si vous souhaitez toujours jouer un rôle quelconque dans l'entreprise, notamment si vous souhaitez avoir votre mot à dire sur la progression de l'entreprise.

Une stratégie de sortie d’acquisition stratégique, par exemple, signifie généralement que le propriétaire abandonne non seulement sa part de contrôle, mais également tout contrôle sur la feuille de route de l’entreprise elle-même.

Quand utiliser une stratégie de sortie ?

Décider de vous séparer de la propriété d'une entreprise est inévitablement un choix difficile, et peut même sembler quelque peu complexe quand vous débutez. Le moment venu, sachez qu'il y a plusieurs raisons d'utiliser une stratégie de sortie, telles que :

  • Vous êtes prêt à passer à une autre entreprise

  • Vous cherchez à prendre votre retraite

  • Vous avez démarré l'entreprise avec un associé et souhaitez dissoudre le partenariat

  • Vous réalisez que l'entreprise a maintenant besoin de compétences et d'une expertise que vous ne pouvez pas offrir

  • Vous êtes en instance de divorce et devez payer un règlement en espèces

  • Il n'y a plus assez de capital pour continuer

Comme vous pouvez le constater, diverses raisons peuvent t'amener à envisager une stratégie de sortie à un moment donné.

Comment poursuivre une stratégie de sortie ?

Bien qu'il soit possible de prendre les mesures nécessaires pour entamer toi-même le processus de stratégie de sortie, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel en fonction de la taille de l'entreprise.

Les courtiers en entreprise peuvent apporter un soutien utile sous la forme de réglementations fiscales et juridiques, protéger la confidentialité, etc.

Si tu envisages de lancer une stratégie de sortie, il est préférable de planifier à l'avance. Prend le temps de t'assurer que les documents et les données nécessaires sont organisés et clairs. Cela aidera à fournir une expérience sans heurts pour toi et pour l'acheteur / les investisseurs.

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