payleven logo payleven & SumUp forment désormais une seule et même entreprise. FermerEn savoir plus

Bénéficiez comme avant des produits et services de payleven


Des questions ? Consultez notre FAQ ou contactez nous au 01 86 26 23 21

Le lecteur de carte bancaire NFC s'impose dans les commerces

L’utilisation de la technologie sans contact pour un paiement NFC…

La technologie NFC (initiales de l’anglais Near Field Communication), soit littéralement la communication en champ proche (ou CCP), permet d’échanger des informations à courte distance (moins de dix centimètres) entre deux éléments équipés de cette technologie : il suffit ainsi au client désireux de réaliser un paiement sans contact d’approcher sa carte de crédit dotée de la fonctionnalité NFC du lecteur de carte bancaire du commerçant également équipé de cette technologie sans contact pour valider son paiement, sans avoir besoin de composer son code PIN sur le terminal ni de signer sur une facturette ou sur un écran tactile.

…permet de gagner du temps sur les petits paiements

Le paiement est extrêmement simple, puisque le client n’a qu’à approcher sa carte de paiement du lecteur de carte bancaire NFC pour valider son achat d’un montant maximal de vingt euros. C’est beaucoup plus rapide qu’un paiement en liquide, qui implique la plupart du temps un rendu de monnaie, ou qu’un paiement par carte classique, qui nécessite que le client compose sur le clavier les quatre chiffres de son code personnel, après avoir inséré sa carte. Le client gagne ainsi du temps, et plus encore le commerçant, qui s’assure une plus grande fluidité dans les paiements : l’avantage est maximal pour les petits commerces, recevant de nombreux petits paiements (par exemple pour une boulangerie, pour un marchand de journaux, pour un bar, etc.). lecteur de carte bancaire nfc

La sécurité n’a pas été oubliée avec ce nouveau mode de paiement

La sécurité des paiements effectués avec un lecteur NFC est pour les commerçants tout à fait identique à ceux des paiements classiques par carte bancaire, et ils bénéficient de la même garantie de la part des banques sur le paiement effectif des sommes qui leur sont dues. Les clients sont quant à eux protégés par un double plafond : un paiement unitaire via un lecteur de carte bancaire NFC ne peut dépasser vingt euros, et l’ensemble des paiements effectués ainsi sur une période de dix jours consécutifs est plafonné à deux cents euros - dès qu’une de ces limites est dépassée, le paiement doit se faire de manière classique, avec une authentification par saisie de code PIN (ou dans certains cas par signature) et ainsi, même en cas de perte ou de vol non signalés, le préjudice maximal est limité pour l’utilisateur. la sécurité lecteur nfc

Une technologie désormais largement répandue en France

Les nouvelles cartes bancaires en France sont à peu près systématiquement dotées de la technologie de paiement fondée sur le protocole NFC, qu’il s’agisse de simples cartes bancaires valables seulement en France (cartes porteuses uniquement du logo CB) ou bien encore de cartes internationales (cartes Visa ou Mastercard). Même American Express, émetteur qui avait été la dernière à adopter la carte à puce pour ses cartes de paiement, dote désormais ses nouvelles cartes de la fonctionnalité NFC au fur et à mesure de leur renouvellement ! La grande majorité des cartes de paiement en circulation en France est ainsi désormais susceptible d’être utilisée avec un lecteur NFC, même si certains des porteurs de carte n’en sont pas encore conscients.

La technologie sans contact s’est également imposée à l’étranger

Le succès de cette technologie de paiement sans contact est loin de se limiter à la France, et il est par exemple possible de payer son passage dans le métro londonien avec une carte de paiement dotée de la technologie de paiement NFC, qui devient alors l’équivalent d’un pass Navigo sans besoin d’un abonnement spécifique - la RATP a du coup un métro de retard par rapport à son homologue anglais. Cette rapide internationalisation de la technologie est sans doute le meilleur gage de sa pérennité et de son installation durable dans le paysage des modes de paiement… paiement sans contact augmenter les ventes

La fonction lecteur NFC est intégrée dans de nombreux terminaux de paiement

Ce nouveau mode de paiement ne peut évidemment être utilisé que si le commerçant est équipé d’un lecteur sans contact, ce qui est désormais très simple : les nouveaux terminaux, comme par exemple le très léger SumUp Air, intègrent cette fonctionnalité, tout en offrant une réelle facilité d’utilisation et des prix très abordables. Il n’y a absolument pas besoin d’une ligne de caisses complexe comme celles en usage dans la grande distribution pour permettre à un commerçant d’offrir à ses clients la fluidité et l’aisance de ces paiements à la volée… et par la même occasion de gagner du temps en même temps qu’il en fait gagner à ses clients !

SumUp offre le meilleur service d’encaissement CB

Grâce à SumUp, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaires rapidement et simplement, et ce depuis votre smartphone. Notre offre est garantie sans frais fixe ni abonnement.

SumUp utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En consultant ce site, vous adhérez à notre politique de cookies.

×