Covid-19 - Informations utiles pour votre activité. En savoir plus.

Connexion
Lancez-vous

Modèle de facture à personnaliser

Modèle de facture : ce qu'il faut retenir

Que vous soyez une petite entreprise ou un.e auto-entrepreneur.e, il est primordial - pour ne pas dire vital - d’être payé en temps et en heure. En mettant en place une organisation pour votre facturation dès le départ, votre gagnerez du temps dans la gestion des factures et de fait, vous pourrez faire payer plus rapidement.

Avant de vous lancer, la première étape est de commencer par la facture elle-même. Selon le type d'entreprise que vous gérez, un bon modèle de facture doit contenir des mentions obligatoires afin d’être conforme. 

Pour vous assurer que vos factures contiennent les bonnes informations et qu’elles aient un aspect professionnel (et pour gagner du temps), il est préférable d’utiliser un modèle de facture gratuit ou un outil en ligne comme SumUp Factures.

Quand utiliser un modèle de facture ?

Lorsque dans votre vie d’entrepreneur.e vous en arrivez au moment où vous devez faire des factures, c’est plutôt bon signe. Pour inspirer confiance à vos clients, il est important d’avoir à sa disposition un modèle de facture professionnel et clair. 

Pour cela, des mentions obligatoires doivent y figurer, mais d’autres éléments peuvent aussi être ajoutés afin de donner à vos factures un look encore plus professionnel. Ainsi, porter son attention au design, et en y ajoutant votre logo par exemple, peuvent être déterminant. 

Pourquoi ? Cela devient très important, notamment, au moment de faire des devis. En effet, c’est en s’attachant à ce type détail, que vous vous différenciez des autres et que vous augmenterez vos chances de marquer les esprits de vos potentiels clients.

Modèle de factures gratuit en PDF

SumUp vous offre un modèle de facture à télécharger et à personnaliser chez vous. Vous y trouverez l’espace nécessaire pour y indiquer toutes les informations dont vous avez besoin. Ce modèle de facture gratuit PDF gratuit vous permettra de contacter vos clients de manière professionnelle. 

Idéal pour les auto-entrepreneurs que pour les petites entreprises ainsi que pour les professions libérales, ce modèle de facture est conforme à la loi anti-fraude et à la TVA. 

Téléchargez gratuitement un modèle de facture à personnaliser avec vos informations.

  • Téléchargez maintenant

Vous pouvez éditer en ligne et comme vous le souhaitez ce modèle de facture vierge et l’envoyer à vos clients. 

Cet exemple de facture vous permettra aussi de bien comprendre comment faire une facture, ainsi que toutes les mentions obligatoires qui doivent y figurer. En revanche, il n’est pas personnalisable : ainsi vous ne pourrez pas y ajouter votre logo pour y donner un look encore plus professionnel ou encore l’adapter à votre corps de métier. 

Une fois que votre activité est développé, vous aurez besoin aussi d’un outil de gestion de votre facturation. C’est pourquoi SumUp Factures est la meilleure solution qui s’offre à vous. 

SumUp Factures - La solution tout-en-un

Passez à l’étape supérieure en créant une facture avec SumUp. En effet, avoir un modèle de facture ne suffit pas, encore faut-il pour avoir le temps de les gérer. 

Afin de vous aider à vous concentrer sur le coeur même de votre activité, nous avons créé pour vous SumUp Factures : pour des factures professionnelles et personnalisables. 

Créez vos factures directement via votre application SumUp et suivez-les sur votre tableau de bord. Fini la paperasse, en un clin d’oeil, vous savez quelles sont les factures qui ont été payées ou non. 

Perdu.e dans la numérotation ? SumUp s’en charge pour vous. Plus de risque d’erreur ou de doublon.

Un rappel à effectuer ? SumUp vous envoie des alertes lorsque la date d’échéance approche, ainsi vous pouvez envoyer un rappel à vos clients en un clic seulement. 

Les vieux logiciels de factures ne sont plus qu’un lointain souvenir, en effet, avec SumUp Factures, plus besoin de payer des frais inutiles : la création et émission de factures est gratuite. Nous appliquons des frais de transactions uniquement lorsque vos clients vous payent leur facture.

Découvrez SumUp Factures

Facture avec paiement intégré 

  1. Vous créez la facture 

  2. Vous envoyez la facture à votre client via votre application 

  3. Votre client reçoit un email avec la facture 

  4. Votre client paye directement via le lien de paiement unique associé à cette facture

  5. Et voilà ! 

SumUp Factures : est-ce bien conforme ? 

La réponse est oui ! En utilisant SumUp Factures vous avez l’assurance d’être en conformité avec les recommandations et lois en vigueur. Ainsi, notre système de facturation garantit : 

  • L’inaltérabilité des données : une fois une facture émise, elle ne pourra plus être modifiée. 

  • La sécurisation des données : SumUp Factures la gère pour vous, chaque PDF envoyé depuis votre application est unique. 

  • La conservation et archivage des données : toutes les factures émises - payées ou non - sont conservées et consultables directement via votre application.

  • L’attestation de conformité : SumUp Factures et certifié conforme.

Modèle de facture pour auto-entrepreneur 

Pour être certain.e d’émettre une facture pour auto-entrepreneur conforme aux lois en vigueur, il est nécessaire d’y apposer des mentions obligatoires : 

  1. Informations professionnelles et personnelles : votre nom ou nom commercial, site internet, email, et votre numéro de Siret. De plus si vous êtes commerçant.e, le numéro RCS (registre du commerce et sociétés), et artisan.e le numéro RM (répertoire des métiers).

  2. Coordonnées du client : Nom, adresse et raison sociale.

  3. Le numéro de facture : Avec SumUp Factures, plus besoin d’en choisir un, à chaque facture émise vous avez la garantie qu’un numéro de facture unique sera attribué. Ainsi, vous diminuez très fortement le risque d’erreur et ne perdez plus de temps.

  4. La nature de la prestation : des produits ou services vendus, la quantité, le prix unitaire HT (Hors Taxe), la date d’exécution et la date du paiement. 

  5. La mention : “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”.

  6. Votre assurance professionnelle : il s’agit ici de la RCS de la responsabilité civile professionnelles. 

Modèle de facture pour les professionnels de la santé 

Pour chaque séance, ou consultation, il est obligatoire d’émettre des factures pour les professionnels de la santé : psychologues, thérapeutes, kinésithérapeutes ostéopathes, et même vétérinaires, etc. 

Ainsi, deux factures identiques sont nécessaires : une pour votre patient et une que vous devez garder, pour votre propre comptabilité. 

Pour les professionnels de la santé, certaines mentions sont obligatoires : 

  1. Le nom et prénom de le ou la praticien.ne

  2. Nom et adresse et le numéro de téléphone du cabinet

  3. Votre spécialité

  4. Votre numéro d’ADELI ou RRPS le cas échéant

  5. Nom et prénom du patient

  6. L’acte réalisé et l’honoraire associé 

  7. Votre cachet professionnel

Modèle de facture pour prestataires de services 

La liste des services pour lesquels il peut être nécessaire de faire une facture est longue :  

  • Services juridiques

  • Experts-comptables

  • Domaine du bâtiment : peintres par exemple 

  • Réparations : plomberie, électricité, etc

  • Paysagistes/jardiniers

  • Garde d'enfants

  • Service traiteur

  • Garde d'animaux

  • Réparation auto/moto/vélo

 Pour ce type de factures, les mentions qui doivent figurer sur votre modèle sont : 

  1. Nom et prénom de l’entreprise prestataire de service

  2. Nom du ou de la client.e

  3. Tableau détaillé des services avec le prix correspondant à chacun d’entre eux

  4. Nombre d’heures de travail effectuées et la date

  5. Précision sur le tarif horaire de l’heure de travail

  6. Le taux de taxation auquel vous et votre entreprise êtes soumis

  7. Modalités de paiement : virement bancaire ou espèces par exemple 

Si, en tant que prestataire de services, vous êtes amenés à envoyer des factures de service régulièrement à vos clients, le mieux pour vous est de se tourner vers un outil de facturation adapté. C’est pourquoi SumUp Factures a été créé : pour vous faire gagner du temps, afin d’éviter les erreurs et de vous permettre de vous concentrer à faire ce que vous aimez. 

2020 : utilisation du modèle de facture électronique obligatoire en France

En 2020, et progressivement, les entreprises et micro-entreprises sont dans l’obligation d’accepter les modèles de factures électroniques. Ainsi, il ne sera plus possible de créer et d’envoyer des factures imprimées ou faites à la main. Notez qu’il faudra désormais y ajouter aussi une signature électronique.  

Pourquoi ? D’une part, afin de garantir la lisibilité de vos factures pour vos clients et éloigner le moindre doute. D’autre part, afin de permettre à tout moment un audit fiscal : en effet, en passant par voie électronique, vous assurez la traçabilité de toutes vos factures. 

Vous devrez conserver toutes vos factures pour une durée de 10 ans. 

SumUp Factures est donc l’outil idéal pour vous afin de créer des factures conformes aux lois en vigueur.

Découvrez SumUp Factures

Articles populaires