Démocratisation des paiements par carte bancaire

Vous découvrirez dans cet article :

  • l'importance croissante des paiements par carte bancaire pour les commerçants et indépendants,
  • les acteurs impliqués à chaque paiement électronique,
  • l'efficacité des solutions monétiques proposées par SumUp.

Les paiements par carte bancaire sont à la portée de tous les commerçants !

Les paiements CB prennent une place de plus en plus importante sur nos relevés bancaires. Leur part croît continuellement. Ils remplacent les paiements en espèces, mais surtout les chèques. C'est entre autres la conséquence de la dématérialisation des moyens de paiements.

C'est aussi le résultat des actions volontaristes des pouvoirs politiques successifs. L’objectif de cette politique de démocratisation des paiements par carte bancaire est de lutter contre le blanchiment d’argent mais aussi de permettre aux consommateurs de pouvoir payer par carte bancaire dès le premier euro.

L’atteinte de cet objectif implique de réduire les coûts pour les commerçants, en baissant la commission interbancaire liée au paiement ainsi que la commission fixe. Le paiement CB pour tous devient ainsi une réalité.

paiement par carte bancaire smartphone tablette

Les professions du transport, tels que les taxis, sont maintenant obligées de s’équiper d’un terminal de paiement CB pour accepter les paiements par carte bancaire.

SumUp, déjà leader du paiement mobile en Europe, permet à chaque artisan, TPE, PME ou entreprise d’accepter les paiements CB simplement, rapidement, et à coût contrôlé.

Qui sont les acteurs du paiement par carte bancaire ?

De nombreux acteurs jouent un rôle important dans un paiement CB. Ces acteurs sont définis dans leur secteur par le terme "monétique", soit "en rapport avec la monnaie électronique".

La carte de paiement, ou carte bancaire, est un support et un moyen de paiement présenté sous forme de carte plastique. Elle est équipée d'une bande magnétique et le plus souvent d'une puce électronique. Elle est fabriquée par un émetteur, qui est l’organisme financier (une banque, par exemple), qui met à disposition du porteur (son client) un support (la carte bancaire).

Le porteur est en général le titulaire du compte sur lequel seront prélevés les débits. Les deux peuvent aussi être différents : une société peut mettre à disposition de certains de ses employés des cartes de paiement, un particulier peut demander une autre carte de paiement pour un membre de sa famille, etc.

les paiement par carte bancaire de manière mobile

L’acquéreur est l'organisme financier qui met à disposition de son client (un commerçant, un artisan ou une personne exerçant une profession libérale) des services d'acquisition de transactions de paiement électronique, notamment grâce à un terminal de paiement électronique (TPE).

L’accepteur est le commerçant, l’artisan ou la personne exerçant une profession libérale qui accepte les moyens de paiement électronique en guise de règlement pour ses prestations.

SumUp se place à mi-chemin entre le terminal et l’acquéreur : SumUp conçoit l’application pour faire fonctionner le terminal de paiement électronique et s’occupe aussi des questions de sécurité. Par exemple, SumUp gère les vérifications légales obligatoires et transmet toutes ces données à l’acquéreur, qui est responsable de la sécurité et de la légalité des transactions.

Comment fonctionne un paiement CB ?

Un paiement par carte bancaire ne peut être autorisé qu’à la seule condition que tous les acteurs (émetteur, porteur, accepteur, acquéreur) valident le paiement et les multiples conditions qu’il leur incombe.

Les opérations de paiement CB sont hautement réglementées, pour les appareils tels que les terminaux de paiements, les supports, ou encore pour les procédés opérationnels, par les normes de sécurité EMV et PCI.

le terminal de paiement cb wifi bluetooth

SumUp s’est rapidement imposé parmi les leaders du paiement par carte bancaire, notamment en étant un des premiers fournisseurs mPOS à lancer dès 2013 un terminal de paiement électronique mobile. SumUp a de plus proposé un terminal de paiement mobile fonctionnel sans contact, équipé de la technologie NFC.

La technologie NFC permet de valider les transactions simplement en présentant la carte sur le terminal carte bancaire. Toutes les transactions inférieures à 20 € (ou 30 € pour les cartes les plus récentes) sont automatiquement validées (sous réserve d’acceptation de tous les acteurs de la chaine de paiement CB) - en revanche toute transaction d’un montant supérieur doit systématiquement être autorisée par code PIN.

Fort de ses multiples partenariats de distribution et ses milliers de clients, payleven est un partenaire de paiement CB de confiance.


Résumé

Le paiement CB est de plus en plus employé en France. Les évolutions législatives et réglementaires ont encouragé son adoption par de nombreux commerçants ou artisans. Les taxis sont même tenus de les accepter. Les Français n'hésitent plus à payer des sommes modiques avec leur carte de paiement.

Les solutions proposées par SumUp sont à la pointe du progrès. Elles permettent l'acceptation des paiements sans contact (paiements NFC), si pratiques pour de petites sommes. Elles offrent toutes les garanties de sécurité requises, pour un coût modique et prévisible pour le commerçant qui les utilise.

Articles populaires

SumUp offre le meilleur service d'encaissement CB

En savoir plus

Grâce à SumUp, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaires rapidement et simplement, et ce depuis votre smartphone. Notre offre est garantie sans frais fixe ni abonnement.