2021 : un bilan positif pour l’activité des commerçants en France

Une année particulière pour les commerçants, comme pour les consommateurs, qui ont dû composer avec les couvre-feux, les restrictions sanitaires et les changements d’habitude de consommation.

Paris, 15 décembre 2021 : SumUp, allié incontournable des PME et TPE, dresse un bilan de l’activité économique dans le commerce en France en 2021. Certaines habitudes de consommation sont désormais définitivement ancrées dans notre quotidien et les commerces affichent une relative santé économique.

2021, l’année de la reprise pour les commerçants

L’activité des commerçants français a connu un nouveau souffle : +22% du volume d’affaires moyen en euros par client par rapport à l’année dernière. Certaines activités se démarquent par leur singulière croissance dans la santé et les transports : +66% pour les dentistes, +39% pour les taxis.

Une nette disparité régionale des dépenses 

Le panier moyen national est resté stable cette année, passant de 36,2€ en 2020 à 35,8€ en 2021, soit une légère baisse de 1%. 

Cependant de fortes particularités régionales sont à noter. Régions prospères, la Bourgogne et la Franche-Comté voient une augmentation du panier moyen de +2,7% (passant de 32,8€ en 2020 à 33,4€). La Corse, où le panier moyen est le plus élevé, a connu la plus forte baisse (-5,1%), passant de 54,8€ en 2020 à 51,9€ en 2021.

Dans le cas de Paris, la tendance est différente de celle du reste du pays. Le  panier moyen a augmenté, passant de 49,7 euros à 52,2 euros (soit une hausse de 4,2 %).

Plus d’1 paiement sur 2 en sans contact 

Entré dans les habitudes de consommation des Français depuis le début de la crise, le paiement sans contact a continué à se généraliser en 2021 avec une croissance de +10% du montant des transactions payées en sans contact. Désormais, les paiements en sans contact représentent 65%. Certaines régions ont massivement adopté cette technologie, telles que le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bretagne (68% du montant total des transactions payées en sans contact).

« En plein essor depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact s’installe durablement dans les habitudes des commerçants comme des consommateurs, y compris pour les petits montants. En 2021, les transactions inférieures à 5€ ont augmenté de +6%. » déclare Fabien Spitz, responsable du marché français à SumUp. « Proposant une boîte à outils complète pour les commerçants et les PME, SumUp a accompagné cette vague de digitalisation avec notamment son outil de boutique de ligne et de paiement par lien. » 

Méthodologie Bilan 2021 : 

Étude effectuée à partir des transactions effectuées par les clients SumUp en France entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre en 2020 et en 2021.