Covid-19 : SumUp s'engage pour les TPE

SumUp met en place un Fonds de sauvetage des petites entreprises et met à disposition des gouvernements son expertise et sa technologie en matière de services de paiement pour les TPE

Paris, le 19 mars 2020 – En réponse à la gravité de la crise de Covid-19, SumUp, fintech européenne, annonce la création d’un Fonds de sauvetage des petites entreprises - abondé à hauteur de 1 million d'euros issu de ses capitaux propres et des contributions de ses salariés aux TPE. Il doit permettre d’accorder des avances de fonds aux commerçants en difficulté, via un dispositif d’avance de fonds à partir de 500 euros. Par ailleurs, SumUp propose de mobiliser et de partager avec les gouvernements des données exclusives, qui permettent d’identifier les entreprises les plus touchées par la crise et de mieux les accompagner.

La crise sanitaire a des effets dévastateurs en particulier sur les petits commerces. Rien qu'en Italie, on estime que 5,3 millions, soit 90% de petites entreprises, ont déjà perdu plus des deux tiers de leurs revenus. Les données de SumUp permettent d’estimer que 45 millions seront touchés à travers l'Europe dans les semaines à venir. En raison de manques de trésorerie, les petits commerçants sont exposés à un risque de faillite imminent, mettant en péril des millions d’emplois.

Aussi, depuis la semaine dernière, SumUp ne facture plus les frais de transaction sur les paiements mobiles dans toutes les pays impactés et prévoit de lancer une solution de boutique en ligne et d’offrir un service d’émission de factures.

Grâce à la richesse de ses données, SumUp identifie en temps réel les commerces les plus touchés par la crise, et ceux qui ne seront pas en mesure de rembourser leurs avances. Le fonds de sauvetage mis en place par SumUp permettra d’accorder des avances de fonds aux micro-entreprises et auto-entrepreneurs pour compenser le recul des ventes pendant toute la durée de la crise et dans le futur. Tous les acteurs - privés et publics - sont invités à abonder ce Fonds.

En complément, SumUp propose de mettre ses capacités technologiques et opérationnelles à la disposition des gouvernements des zones impactées afin de travailler ensemble pour soutenir et assurer la survie des petits commerçants en difficulté. Grâce à sa plate-forme technologique éprouvée et aux données exclusives et en temps réel sur l’activité des commerçants, SumUp peut aider à renforcer les dispositifs existants - tel que le Fonds de solidarité mis en place par le Gouvernement Français - par des  actions rapides et ciblées.

Daniel Klein, PDG de SumUp, déclare : " Nous estimons que 90% des TPEs dans l'UE perdront plus des trois quarts de leurs revenus et proposons notre aide aux gouvernements pour soutenir les entreprises les plus touchées. Nous pensons qu'aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne devrait faire faillite. Dès les premiers impacts de la pandémie, nous avons fait tout notre possible pour étendre les solutions alternatives de paiement à distance à nos commerçants. Notre fonds de sauvetage est ouvert à tous ceux qui souhaitent aider les TPE actuellement. En travaillant ensemble, nous pourrons être plus efficaces ".