SumUp lance #smallbusinessbigideas pour inspirer les petites entreprises pendant la crise

#smallbusinessbigideas recense et partage les idées mises en place par les micro et petites entreprises pour s'adapter à la crise, préparer le rebond économique et se transformer pour une croissance à plus long terme.

Paris, 16 avril 2020 : La crise du coronavirus a un impact financier particulièrement important sur les petites et microentreprises du monde entier. La distanciation sociale et la fermeture de presque tous les magasins qui en découle, bouleversent le modèle économique de nombreux commerçants. Mais comment transformer cette nécessité en opportunité ?

SumUp lance aujourd’hui la campagne #smallbusinessbigideas. Ce hashtag sur Instagram regroupe les idées innovantes et les pratiques des entrepreneurs qui adaptent leur modèle pour continuer à exercer leur activité professionnelle. Cette campagne concerne les entreprises du monde entier, qu’elles soient clientes ou non de SumUp.

Des initiatives de petites entreprises qui privilégient les modèles de paiement innovants

A Paris, la boulangerie Pane Vivo a fait le pari de rester ouvert et d’adapter son modèle économique ! Hasard du calendrier, Adriano devait lancer sa boulangerie début mars… et il a décidé de maintenir son ouverture malgré le confinement. La caractéristique de ce boulanger, anciennement journaliste ? Proposer un pain ancien fabriqué avec un blé dur de variété ancienne dont le gluten se dégrade à 100% et riche en oligo-éléments et un levain venu d’Italie du Sud âgé de…132 ans !

« Malgré le confinement, le bouche à oreille s’est vite mis en place parmi les habitants du quartier et quelques épiceries. Nous avons désormais du mal à tenir tête à la demande : les trois quarts des pains sont réservés à l’avance ».

Son ouverture durant la crise sanitaire l’a incité à adopter des gestes barrière notamment concernant les moyens de paiement : les clients payent majoritairement en sans contact grâce au terminal de paiement SumUp. Il a également pu instaurer le paiement mobile.

En Alsace, Jus de la vigne livre ses produits lui-même grâce au paiement mobile.  Dans sa boutique, Adrien vend des vins naturels, des fromages et bières de la région. Malgré la fermeture de sa boutique, il a décidé de réinventer son commerce en proposant des livraisons à domicile, dans les alentours de Strasbourg, permises grâce au paiement mobile.

« Nous avons décidé de fermer notre magasin le 15 mars pour éviter la propagation du virus. Nous continuons à livrer nos produits, nous-même gratuitement dans la région (zone géographique autour de Strasbourg) en respectant les gestes barrière. Le paiement mobile mis en place par SumUp nous permet de continuer notre activité durant  le Coronavirus tout en limitant les contacts. Nos clients sont ravis de ce moyen de paiement, facile à utiliser. Il est important de développer des initiatives pour soutenir les petits commerces qui n’ont pas une trésorerie suffisante pour survivre sans commande plusieurs mois. Notre conseil : s’adapter car on ne sait pas quand cette crise prendra fin et si nous reviendrons aux mêmes logiques d’avant crise. »

Mais les magasins de détail ne sont pas les seuls à être touchés, d'autres prestataires de services le sont également. Une psychologue française qui a dû fermer son cabinet propose désormais l'échange avec les patients par téléphone ou par des plateformes vidéo. Une toute nouvelle façon de communiquer dans ce domaine ! Cette initiative lui permet de continuer à aider ses patients tout en conservant le dialogue et le lien social,  malgré le confinement.

Le Top 5 des conseils de SumUp pour les petits commerçants durant la crise du Covid-19

• Adapter les produits et services aux nouveaux souhaits des clients - proposer des produits à emporter ou à livrer, par exemple.

• Être créatif et innovant - essayer de nouveaux formats pour la présentation des produits (les tutoriels par vidéo, les visio-conférences, Insta Live, les ebooks, etc.).

• Se projeter déjà vers l'avenir : Offrir des bons d’achat qui peuvent être échangés plus tard.

• Communiquer en ligne : développer sa boutique en ligne et ses réseaux sociaux les recommandations de produits.

• Soigner son réseau de partenaires : rester en contact avec des marques ou partenaires qui partagent les mêmes idées et stimuler la motivation des collègues.

C'est une situation très tendue pour tout le monde en ce moment, que ce soit sur le plan professionnel ou privé ", Alexander von Schirmeister, Directeur Général de SumUp pour l’Europe. " C'est pourquoi, chez SumUp, nous mettons en avant la créativité déployée par  nos clients pour faire face à la situation actuelle. Enthousiastes et loin de se laisser abattre, ils saisissent les opportunités proposées par SumUp pour continuer à exercer leur activité. Le contexte actuel ouvre de nouvelles perspectives et des idées commerciales innovantes. Chez SumUp, nous avons à coeur de soutenir ces petites entreprises et commerçants.

SumUp fournit également des conseils utiles sur son site web : comment les micro et petites entreprises peuvent-elles adapter leurs activités en temps de crise et où peuvent-elles obtenir de l'aide ? L'information est constamment mise à jour :