Une période de Noël et une année à venir en demi-teinte pour les commerçants français

Les fêtes de fin d’années, cruciales pour les commerçants, approchent. Après un Noël 2020 bouleversé par les restrictions sanitaires et la bataille des magasins essentiels, comment les commerçants envisagent-ils et préparent la période de Noël et l’année à venir ?

Paris, 25 novembre 2021 : SumUp (www.sumup.fr), allié incontournable des PME et TPE, annonce aujourd’hui les résultats de son étude réalisée auprès de plus de 1 000 clients français qui interroge la perception des commerçants face à la période de Noël et à l’année à venir ainsi qu’aux actions qui ont été mises en place pour surmonter la crise. La fintech européenne SumUp propose une boîte à outils complète de solutions de paiement et logicielles pour aider la croissance des entreprises.

Une période de Noël et un début d’année 2022 mitigés pour les commerçants, partagés entre optimisme et incertitudes

Les commerçants feront-ils grise mine durant la période des fêtes ? La majorité d’entre eux (43%) est confiante et s’attend à voir son chiffre d’affaires égaler celui d’avant crise, voire le surpasser pour 18% d’entre eux. Un optimisme pressenti également pour l’année à venir par la majorité des commerçants : 54% d’entre eux prévoient un essor de leur activité en 2022.

Cependant, tous les commerçants français ne perçoivent pas cette période comme fastueuse : plus d’1/3 d’entre eux ne pense pas retrouver une activité aussi florissante (37%). Ce constat nuancé est partagé par l’ensemble de nos voisins européens. 

Les restrictions sanitaires n’impacteraient pas l’activité économique des commerçants

Redouté par les commerçants, le « pass sanitaire » n’a pourtant pas constitué de barrière à la consommation : 60% des commerçants français ne perçoivent pas cette réglementation sanitaire comme ayant eu un impact négatif sur leur activité. Mais 1/3 d’entre eux (35%) s’inquiètent de l’impact que pourraient avoir des restrictions sanitaires supplémentaires sur leur activité.

L’omnicanalité, une véritable opportunité pour les commerçants en période de fêtes

Dans une société désormais aguerrie au e-commerce, les clients achètent à la fois en boutique et en ligne. Pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation, près de 40% des commerçants sondés indiquent avoir numérisé leur activité. Ils sont également 46% à avoir introduit de nouvelles technologies de paiement (QR Code, paiement mobile, etc.) et un tiers d’entre eux (35%) ont modifié ou étendu leur catalogue produit. 

Cette digitalisation des commerces ne s’arrêtera pas de sitôt : 20% des commerçants veulent continuer à digitaliser leur activité en 2022.

Méthodologie

L’enquête a été menée en octobre 2021 auprès de :

  • 1134 clients SumUp français

  • 282 clients SumUp suisses

  • 502 clients SumUp allemands

  • 741 clients SumUp britanniques