Consommation : les Français au rendez-vous du premier week-end des soldes d’hiver

  • +20,5% du volume d’activité pour l’ensemble des commerçants durant le premier week-end des soldes 2021 (vs +23% le premier week-end des soldes 2020)

  • +13,5% du volume d’activité dans le secteur de l’habillement contre une hausse de 67% le premier week-end des soldes d’hiver 2020

  •  2 paiements sur 3 réalisés sans contact 

Paris, 27 janvier 2021 : Très attendues par les commerçants, les soldes d’hiver 2021 doivent déjà faire face à de nombreux aléas : report de la date de démarrage de quinze jours, restrictions sanitaires, limitation du nombre de personnes dans les magasins, port du masque obligatoire, couvre-feu, etc. Période décisive, les soldes doivent, plus que jamais, aider les commerçants à renflouer leur trésorerie et écouler leurs stocks (jusqu’à 50% pour de nombreux commerçants). 

Premier week-end de soldes : une consommation à la hausse dans les commerces 

Malgré les restrictions sanitaires, les Français ont profité du premier week-end des soldes : +20,5% du volume d’activité pour les commerçants (par rapport au week-end du 16-17 janvier). Une hausse des ventes similaire à celle des soldes d’hiver 2020 : +23% du volume d’activité pour les commerces durant le premier week-end des soldes.

Le secteur de l’habillement : des soldes d’hiver loin d’égaler les performances 2020

L’habillement a été particulièrement touché par l’épidémie de la Covid-19. Ayant dû fermer durant les deux confinements, les magasins de vêtements se retrouvent avec un stock important à écouler. Pour ce premier week-end de soldes, le  secteur de l’habillement a connu un dynamisme moindre, avec une augmentation de +13,5% du volume d’activité (par rapport au week-end précédent). Une activité bien plus faible que l’année dernière, qui affichait une hausse de +67% de leur volume d’activité !

Les Français ont privilégié le samedi pour se rendre dans les boutiques de vêtements avec une hausse de +19% (vs le samedi 16 janvier) tandis que la consommation n’a augmenté que de +8% le dimanche (dimanche 24 janvier vs dimanche 17 janvier). Cette tendance était déjà prégnante en 2020 avec une augmentation de 75% le samedi vs +59% le dimanche (par rapport au week-end du 4-5 janvier).

Le paiement sans contact, l’incontournable des soldes 2021

Le coronavirus a accéléré la digitalisation des paiements et incité les commerçants à adopter une stratégie omnicanale pour faire face aux mesures sanitaires. Qu’il s’agisse du paiement sans contact dans les magasins physiques, de la création d’un site e-commerce ou du paiement par lien pour proposer le Click&Collect, ils se montrent innovants et les soldes d’hiver confirment déjà cette tendance, qui devrait s’inscrire dans la durée”, déclare Laure Faretti, responsable du développement France de SumUp.

Durant la première semaine de soldes,  ⅔ des paiements sont effectués sans contact (paiement sans contact par carte bancaire ou paiement mobile avec son smartphone).

Méthodologie

SumUp a analysé les volumes d’activité des clients SumUp en France. Les paiements sont effectués soit via les terminaux de paiement SumUp, soit grâce aux moyens de paiement à distance SumUp (boutique en ligne, paiements mobiles, factures électroniques.)