Vacances d’été : les comportements d’achat en France

SumUp dresse l’état des lieux du tourisme et des achats dans les commerces en France en ce début de vacances estivales

Fermeture de certaines frontières, restrictions de vol, exigences sanitaires… la crise du COVID-19 bouleverse les vacances d'été et chamboule le secteur du tourisme. Alors que la fréquentation touristique étrangère est cette année majoritairement européenne, on observe un attrait du tourisme local par les Français. La majorité d’entre eux ont opté pour des vacances d’été dans l’hexagone : seuls 8% des Français prévoient de se déplacer à l’étranger. 

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les commerces et le tourisme en France ? Fintech européenne spécialisée dans les solutions de paiements pour TPE et PME, SumUp dresse les comportements d’achat en France pour ces premières semaines de vacances d’été.

Les Français soutiennent le tourisme hexagonal et les commerces du secteur

Le tourisme a démarré en trombe pour les premiers jours des grandes vacances avec un bond de 102% de l’activité - entre le 29 juin et le 6 juillet 2020 - et notamment des attractions touristiques et des excursions. Ce phénomène s’observe également dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement avec une hausse de l’activité de 43% sur cette même période. Aussi, les cafés et restaurants enregistrent un dynamisme certain de leur activité (+19%). Et les vacanciers consomment! Dans les commerces, les paniers moyens en début juillet atteignent 34 euros (VS 35,6€ sur la même période en 2019).

La France reste donc une destination touristique attractive pour les vacances d’été. Entre début juin et début juillet, SumUp observe un bond de l’activité commerçante de la Bretagne (+56%), suivie de la Corse (+53%), des Pays de la Loire (+42%) et de la Nouvelle Aquitaine (+37%). A l’inverse, les touristes semblent bouder l’Ile-de-France, région qui connaît la plus faible progression de son volume de transactions (seulement 7%). 

Les touristes étrangers viennent-ils en vacances en France cet été ? 

SumUp observe une nette baisse des transactions par carte étrangère par rapport à l’année dernière. Les principales destinations des touristes étrangers enregistrent des baisses importantes : l’Ile-de-France et la Corse enregistrent toutes deux une baisse de 7 points, passant de 15% à 8%. Quant à la région PACA, elle passe de 16% à 8%, soit une baisse de 8 points. Ajaccio, Marseille et Strasbourg sont les trois villes qui ont connu la plus forte baisse de fréquentation des touristes étrangers, avec les plus fortes baisses de transactions étrangères.

Moins prisées, les régions du Grand Est, de la Normandie et de l’Occitanie enregistrent des transactions étrangères moins importantes mais plus régulières. Dans le Grand Est par exemple, les transactions par cartes étrangères sont passées de 7% à 6%. 

L'année dernière, la plupart des transactions étrangères provenaient des États-Unis (-54,9% entre 2019 et 2020), alors qu'elles proviennent cette année de Belgique (+32%), toujours suivies par la Grande Bretagne (-11%) et l’Allemagne (+78%). Mais c’est les Hongrois qui créent la surprise avec une fréquentation record: +290% de transactions enregistrées en 2020!

Le paiement sans contact : un indispensable de l’été pour les commerçants

Les Français ont indubitablement adopté le paiement sans contact dans leurs habitudes. Ils sont 64% cette année à l’utiliser alors qu’ils n’étaient que 39% en 2019. Cette hausse de 25 points révèle l’importance prise par ce moyen de paiement, préconisé, durant la crise sanitaire, comme geste barrière par l’OMS. Mais on constate des contrastes géographiques certains: alors que le Grand Est (69%), le Pays de la Loire et l’Occitanie (tous deux 66%) ont adopté massivement le paiement sans contact, il reste plus rare pour les départements et régions d’outre mer (52%) et la Corse (45,4%). Le département des Vosges a un taux d’adoption record avec 73% des paiements qui se font sans contact. Cependant, c’est en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine que SumUp observe les plus fortes évolutions, régions où le paiement sans contact a augmenté de respectivement 28 points et 27 points.