Le terminal de paiement est désormais incontournable dans tous les secteurs d’activité

Vous découvrirez dans cet article :

  • l'importance croissante des paiements par Terminal de Paiement Électronique (TPE),

  • l'intérêt d'utiliser un TPE même pour une petite entreprise,

  • la sécurité apportée par le paiement électronique grâce à un contrôle en temps réel,

  • la facilité d'emploi et le faible coût du terminal SumUp Air.


Les règlements par TPE représentent désormais la majorité des paiements dans les commerces de proximité. Cette solution d’encaissement CB fiable et sécurisée est d'actualité : les paiements en espèces sont de plus en plus limités et la tendance est au tout numérique.

Le TPE mobile est ainsi l'outil de vente indispensable des commerçants connectés : ils peuvent satisfaire leurs clients porteurs de cartes bancaires. Un terminal de paiement mobile ergonomique permet aux entreprises modernes de booster leur chiffre d'affaires sans contraintes et à un coût maîtrisé.

SumUp, leader reconnu du règlement par terminal de paiement mobile en Europe, propose des solutions adaptées à chaque entreprise, en fonction de son créneau d’activité. SumUp contribue ainsi à la simplification et la sécurisation des transactions bancaires.

50 % des paiements se font par CB en France

Le parc des terminaux électroniques n’a cessé d’augmenter en France comme ailleurs en Europe. Cette tendance de fond est liée à la dématérialisation des opérations comptables et à la disparition progressive des paiements en liquide.

Les mesures de sécurité n’ont jamais cessé de se renforcer pour éviter fraude et piratage. Le rapport annuel d’activité de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP), relatif à l’exercice 2015, confirme le repli de la fraude sur les paiements par carte amorcé en 2014, y compris sur les paiements à distance.

terminal de paiement cb investissement

En 2014, le nombre global des transactions par CB atteignait 9,47 milliards en France. Cela représentait 50 % des paiements totaux effectués sur l’année. Ce pourcentage continue de croître après le franchissement de cette barre symbolique. Tous les acteurs de la vie économique ont ainsi intérêt à s’équiper de terminaux performants et adaptés aux nécessités actuelles.

En 2013, le montant total des paiements par cartes s'est ainsi élevé à 586,5 milliards d'euros. C'est dire l'intérêt commercial du terminal de paiement mobile en France et l’énorme potentiel pour le terminal de paiement CB SumUp Air (et pour les commerçants qui en seront dotés) !

Vers un système de paiement unique ?

L’intérêt du paiement électronique

Le Terminal de Paiement Électronique est un moyen particulièrement efficace de lutter contre les fraudes (retards de paiement, impayés, chèques sans provision). L'exécution d'une transaction s'effectue en quelques secondes seulement, le temps de l’authentification de la carte par le système de cryptage bancaire.

Le compte du commerçant est ensuite crédité dans les 2 ou 3 jours suivants la transaction, sans qu'il n’ait à se déplacer et sans aucune manipulation d'argent. Grâce au terminal de paiement CB, les gérants d'entreprises ont ainsi une trésorerie plus fluide et peuvent consacrer plus de temps à leur relation clientèle.

En effet une transaction par carte est quasi-instantanée : elle ne requiert que le temps de saisir et d’authentifier le cryptage de la carte bancaire. La transaction est même encore plus rapide pour un paiement sans contact : il suffit alors juste d’approcher la carte pour procéder au paiement ! Le paiement sans contact est désormais autorisé jusqu’à un montant de 30 euros pour les cartes bancaires récentes !

Le TPE offre ainsi la possibilité de générer une trésorerie plus fluide et facilement analysable. Finie la corvée pour remplir des bordereaux de remise de chèques, les pointer ensuite sur les relevés, voire envoyer une facture et les éventuelles relances ! Autant de manipulations comptables minorées qui laissent du temps pour se consacrer au cœur de son métier.

Les inconvénients des moyens de paiement classiques

En France, les paiements en espèces au-delà de 1000 euros sont interdits par décret pour les résidents français depuis septembre 2015, afin de lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les contrevenants sont passibles d'une amende dépendant du montant de la transaction.

Les solutions d'achats restantes sont les chèques (qui ne sont pas acceptés hors du pays de leur signataire et avec tous les risques d’impayés qu’ils comportent), les virements (peu pratiques à mettre en œuvre) et les paiements par carte bancaire. Ce dernier moyen demeure le plus simple en termes d’utilisation et de traçabilité comptable. Il permet également de gagner un temps précieux.

Le paiement électronique pour tous

L’offre d’encaissement via un terminal de paiement mobile, dont SumUp est le leader en Europe, a connu une belle évolution technologique avec le système du NFC (paiement sans contact). Aujourd’hui, nettement plus de 50% des cartes bancaires sont équipées de la technologie NFC.

Le coût des solutions a longtemps été un obstacle pour les plus petites entreprises et les auto-entrepreneurs. Ce n’est plus le cas maintenant : Il leur suffit de s’équiper auprès de SumUp d’un terminal mobile. Celui-ci est prévu pour accepter pratiquement l’intégralité des cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express, Maestro…).

Les artisans ou les PME peuvent ainsi multiplier leurs canaux de vente et envisager la vente additionnelle en toute simplicité avec une immédiate traçabilité. Pour seulement 79 euros et un coût de commission forfaitaire de 1,75 % par transaction, un plombier, une coiffeuse à domicile ou un consultant ayant terminé leur mission chez un client peuvent être réglés sur le champ. Les paiements seront virés sur leur compte 48 heures plus tard.

terminal de paiement smartphone tablette

Le terminal de paiement CB SumUp Air se connecte en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. La connexion à internet du smartphone ou de la tablette permet d’accepter les paiements par carte. L'authentification du paiement se fait par code PIN (code secret de la carte), comme pour les TPE traditionnels et apporte la même sécurité.

La certitude d’être payé pour un auto-entrepreneur ou un consultant

Les gouvernements successifs encouragent l’auto-entreprenariat. Le travail nomade se développe davantage chaque année dans les corps de métiers. La possibilité d’encaissement via un terminal mobile devient désormais une nécessité pour la pérennité de toutes ces activités.

Les auto-entrepreneurs ont accès à un moyen de paiement simple et immédiat : leur statut rendait jusqu’alors l’accès à un terminal bancaire traditionnel difficile en l’absence d’ancienneté bancaire. C'est un véritable atout quand commence une activité ou lorsqu’on veut optimiser son temps pour se consacrer à l’essentiel, l’exercice de son métier.

Une fois équipés du terminal mobile SumUp, les travailleurs indépendants doivent télécharger l’application Android ou App Store sur leur téléphone ou tablette. Actuellement, ce système mobile de paiement est accepté dans une quinzaine de pays, dont les États-Unis et le Brésil.

Des règlements fiables avec le paiement électronique mobile

En pratique, le terminal de paiement électronique mobile se connecte grâce au Bluetooth avec une tablette ou un smartphone. La connexion via internet autorise le paiement avec une CB après authentification de celle-ci par code PIN (le code à quatre chiffres sécurisant toutes les cartes de paiement).

Les mesures sécuritaires ont été renforcées depuis 2006 avec les nouvelles générations de cartes EMV, qui ont remplacé les anciennes cartes à piste par des cartes à puces mieux sécurisées.

Le service SumUp

SumUp a été créé en 2012 et a depuis connu une croissance rapide. Elle a par exemple doublé son chiffre d’affaires en 2016 en France.

La fiabilité de son matériel et sa simplicité d’utilisation sont plébiscités, notamment par les professions du transport et de la mobilité. Les professionnels des services à la personne appelés à se déplacer ainsi que les commerçants itinérants (foodtruck, participants à des marchés ou foires, etc.) bénéficient pleinement de la légèreté des solutions de SumUp.

paiements cb via votre terminal de paiement électronique

Les qualités intrinsèques de la solution SumUp sont utiles dans de nombreux autres secteurs. C’est le cas par exemple des professionnels ceux de la restauration qui veulent permettre à leur client de régler rapidement) et optimiser ainsi leur temps.

La solution SumUp Air a déjà été adoptée par de nombreux commerçants et entrepreneurs. Le nouveau lecteur de carte SumUp 3G offre en sus la possibilité d’accepter les paiements par Google Pay et Apple Pay : il est particulièrement adapté aux entreprises ayant une clientèle de geeks adeptes des dernières nouveautés !


Résumé

Les paiements en liquide sont désormais plafonnés par la loi. Les paiements en chèque sont source de nombreux impayés. En revanche les paiements électroniques sont pleinement sécurisés : le commerçant en mesure de les accepter est certain d'être payé rapidement. Les paiements par carte bancaire représentent désormais plus de la moitié des transactions en France.

Les solutions légères de TPE telles que la solution SumUp Air sont peu onéreuses, et à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites. Elles sont très simples d'utilisation, grâce à la connexion via un smartphone ou une tablette : tous les entrepreneurs et commerçants peuvent les utiliser facilement.

Les artisans et autres prestataires de service acceptant ces paiements répondent ainsi aux attentes de leurs clients. Ils bénéficient de plus de la sécurisation inhérente aux paiements électroniques. Grâce à SumUp, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaires rapidement et simplement, et ce depuis votre smartphone. Notre offre est garantie sans frais fixe ni abonnement.

Articles populaires

  • Une longueur d'avance pour votre entreprise, avec le terminal CB mobile — Le terminal de paiement permet d'encaisser les paiements CB : carte bancaires et cartes bleues. Le TPE CB mobile fonctionne avec votre téléphone portable ou tablette.

  • TPE Mobile: Quand le Smartphone deviant Terminal de Paiement — Le terminal de paiement électronique ou TPE mobile vous permet d'encaisser des paiements CB depuis votre téléphone portable, smartphone ou tablette.

SumUp offre le meilleur service d'encaissement CB

En savoir plus

Grâce à SumUp, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaires rapidement et simplement, et ce depuis votre smartphone. Notre offre est garantie sans frais fixe ni abonnement.